La dégustation du samedi 23 février 2013 en présence de la Brasserie du Haut Buéch.
La dégustation en image ... ici






Ce site est optimisé pour FIREFOX© Navigateur Web, libre et open source , à télécharger ici


Rejoignez nous sur facebook


Les nouveautées
... ici Rhum, Whisky et autres spiritueux:

Pour vos événements familiaux, amicaux ou associatifs, pensez à réserver une de nos tireuses à bière.

<<< Nouveau, location de tireuses à bière professionnelles. ici<<<

Fûts de 6 litres : bières allemandes, belges et luxembourgeoises

Fûts de 15, 16, 20 ou 30 litres : bières allemandes, belges, françaises et luxembourgeoises

Tarif sur mesure,
nous consulter au
04 92 74 68 45


Cuvée 2012 stock épuisé

Prochaine édition en 2014 avec une nouvelle recette en préparation

Manosque rêvait d'une bière, La BOUTIQUE DE LA BIERE la fait:
venez découvrir la "MONT D'OR"
Bière blonde à triple fermentations
malts d'orge, froment et écorces d'orange
équilibrée entre amertume et acidité
6.5°


04 92 74 68 45 laboutiquedelabiere@orange.fr

A savourer ***

SAINT PEREY cépage Roussanne de Stéphan CHABOUT

la boutique de la bière

Le Domaine Chaboud existe depuis le 18e siècle et c’est pourquoi il respire d’emblée l’histoire avec ses caves à double niveau. La légende raconte que la première bouteille de Saint-Péray mousseux fut vinifiée dans ce même lieu au milieu du 19e siècle : ce vin unique au monde a toujours fait parler de lui, que ce soit des écrivains de renom qui l’ont consommé (Lamartine, Maupassant, Daudet), des rois et des têtes couronnées comme le tsar de Russie ou les compositeurs comme Wagner. Aujourd’hui, l’histoire rattrape le domaine et c’est au tour de Stéphane Chaboud, descendant direct de 6e génération de conduire le domaine de 13 hectares sur la voie du succès et de la reconnaissances des amateurs de bon vin. Le vignoble du domaine est installé en pentes douces composées de dépôts calcaires et argilo-calcaire, idéal pour la culture des raisins blancs. Mais le domaine ne s’arrête pas là puisqu’il produit aussi des Côtes du Rhône, le saint-Joseph et Cornas. Concrètement, ce sont 10 hectares qui sont consacrés au Saint-Perray, 2 hectares au cornas et 1 hectare pour le Saint-Jospeh et 1.5 hectares de Côtes du Rhône.

La boutique de la bière


Des vins d’exceptions qui traversent l’histoire

Toutes les cuvées proposées sont vinifiées et élevés en cuves. Pour le Cornas, l’élevage est long en barriques (entre 12 et 18 mois), et la macération est très longue également. Le St Perray Blanc est 100% Roussanne avec une méthode de vinification traditionnelle et une fermentation de 3 semaines à une température moyenne oscillant entre 16 et 18°. Le Saint-Perray blanc Grande Réserve connaît lui aussi une méthode traditionnelle de vinification avec 100% de Marsanne. La conservation sur latte dure 36 mois avant le remuage et le dégorgement. Le domaine propose toutefois sa propre sélection pour un public averti ou désireux de connaître les secrets de vins historiques comme avec le Saint-Perray Marsanne (aromatique, floral, épicé mais rond et riche en bouche, un vin rafraichissant), le Saint-Perray Cuvée Alexandre 2011 (vin floral, aromatique notamment avec l’eucalyptus), le Saint-Perray Roussanne 2011 qui est fruité, floral, friand et qui amène un joli retour sur le fruit blanc. Tous ces vins d’exception ont traversé l’histoire et il est à n’en point douter que cela ne fait que commencer pour le bonheur et les papilles de tous.



La blaque réserve rouge 

Appellation d'Origine: Pierrevert

Superficie: 7 ha

Nature du sol: Argilo-calcaireSol maigre sur banc rocheux

Rendement moyen: 35 hl/ha

Vendanges: Manuelles  

Encépagement: Syrah 95%, Grenache 5%,


PENDERYN Peated 46%



Single Malt, Pays De Galles / Southern Wales 70cl

Un whisky tourbé pas comme les autres ! Le single malt gallois a obtenu ses lettres (fumées) de noblesse suite à un vieillissement dans des fùts ayant contenu précédemment du whisky tourbé. Il offre donc à d'autres arômes fruités (pomme verte, citron) et vanillés la place de s'exprimer aux côtés d'une tourbe délicate et omniprésente. A l'origine une édition limitée, cette version surprendra les amateurs de whisky tourbé, laissant au palais une irrésistible envie de poursuivre la dégustation.


 

Kilchoman Machir bay

Le dernier batch de MACHIR BAY est pour nous le plus abouti. Moins sec que la précédente version, il a gagné en maturité et en équilibre. La finale légèrement amère de tabac froid qui n'était pas pour nous déplaire est désormais plus réglissée. En revanche la fraîcheur marine subsiste. Un Islay devenu incontournable que La Maison du Whisky importe et distribue en exclusivité sur le marché Français depuis la création de cette ferme distillerie en 2005.

La version 2013 de Kilchoman Machir Bay est un single malt de caractère, marqué par des notes de cendres et de fumé, d'agrumes confits, de terre, d'orge maltée et de poivre.


Style : Fumé et élégant.
Nez : Doux et harmonieux. Fruits cuits. Arôme de tourbe.
Bouche : Ample. Notes de fruits et de vanille.
Finale : Longue et persistante sur des notes typiques des whiskies d’Islay.

http://kilchomandistillery.com/


Rhum colombier DICTADOR sélectionné par Julien de Cartridge world Manosque http://manosque.cartridgeworld.fr/

DICTADOR 12 ans 40%



Vieillie selon le système de la solera, cette version fait immanquablement penser à l’univers des vins de xérès, plus exactement à une manzanilla onctueuse et salée. Au-delà de cette comparaison, elle fait preuve, sur le plan gustatif, d’une fraîcheur et d’une jeunesse d’expression que le nez ne laisse pas forcément supposer. A la manière d’un sablier, sa finale évoque le temps qui passe. Grâce au talent de son maître assembleur cubain, le style Dictador reste élégant et riche sans être trop liquoreux.


SEIGNEUR DE FONTIMPLE - VACQUEYRAS - ROUGE


GAMME : Vins émotion
COULEUR : rouge
CÉPAGES : Grenache, Syrah, Mourvèdre
MILLÉSIME : 2012

L’histoire de Vacqueyras est riche, ses origines remontent à l’époque gallo-romaine, on retrouve aujourd’hui différents récits du village tout au long de l’Histoire de France. Il est des légendes qui se transmettent de génération en génération parmi les familles de vignerons du village. L’histoire de Fontimple en fait partie.

Elle raconte qu’au moyen âge, un propriétaire, Seigneur vivant à Vacqueyras, possédait des terres pour la culture de la soie sur une grande partie de la région. Il était riche et admiré de tous, ses étoffes et taffetas étaient réputés pour leur plus grande finesse. Ce seigneur, amateur de bons vins, planta un jour de la vigne autour de son domaine et découvrit l’extraordinaire élégance et le soyeux remarquable de ses vins. Dés lors, il abandonna le commerce de la soie, remplaça toutes ses cultures, une à une, par des parcelles de vignes, et se dédia entièrement au métier de vigneron. Très vite, les vins du Seigneur de Fontimple furent reconnus à travers les régions pour leur incroyable finesse, des vins suaves et soyeux. Il porta haut et fier les couleurs de Vacqueyras et exhorta tous les voisins du village à se passionner pour la vigne et ce terroir exceptionnel. 

Notre cuvée Seigneur de Fontimple rend hommage au terroir de Vacqueyras, à l’histoire de ce cru qui révèle des vins authentiques et des vignerons passionnés.

DÉGUSTATION : Le nez est généreux, signe d’un grand Vacqueyras. On y trouve des arômes de fruits mûrs, de coulis de cassis, de confiture de fraises, d’épices et de violette. La bouche est onctueuse et suave et les tanins enrobés se marient avec la réglisse. Sa très longue finale est le signe de son caractère et de son élégance.

ACCORDS METS & VINS : Ce vin s’accordera parfaitement à une pièce du Boucher, un gigot d’agneau au thym, une daube provençale et une sélection de fromages affinés.

TEMPÉRATURES DE SERVICE ET DE GARDE : Servir à 18°. Ce vin s’apprécie jeune, mais il a un potentiel de 5 à 7 ans.


Peat beast La Bête de tourbe : 46 °

Mis en bouteille en août 2011, ce premier batch inaugural de Peat's Beast est une édition limitée à 5000 bouteilles. Les malts tourbés ont le vent en poupe ! Ce monstre de fumé semble sortir tout droit des abysses. Attention pour amateur confirmé de whiskies tourbés !

Introduit fin 2011 par Eamonn Jones, directeur de la société britannique Fox Fitzgerald Ltd, Peat's Beast est un single malt (et non pas un blended malt) très tourbé et issu d'une seule distillerie située sur l'île d'Islay. La "bête" en elle-même est née de l'imagination fertile des talents d'illustrateur reconnus à travers le monde de Doug Alves, brésilien résidant à Los Angeles. Enfin, tout le travail de dégustation fut approuvé par le non moins célèbre et emblématique Richard Paterson, Master Blender, également connu sous le nom de The Nose du groupe Whyte & MacKay.

 


Malheur cuvée royale :

La Malheur Cuvée Royale a été brassée pour la première fois en 2005, à l’occasion des 175 ans de la Belgique. Cette bière blonde et pétillante, à 9 % en volume d’alcool, est brassée et embouteillée selon « la méthode originale », avec remuage et dégorgement.

La Malheur Cuvée Royale révèlera tout son goût lorsque servie selon les règles de l’art dans une coupe Malheur, pour offrir une expérience unique et de pur plaisir.

Avant d’être remplie, la coupe Malheur doit être parfaitement propre et dégraissée. Il est conseillé de refroidir la coupe en frottant un glaçon sur le pourtour. Ainsi, tous les accents de la bière pourront s’exprimer.

Assurez-vous de former un col de mousse généreux, afin que la bière contenue dans le verre soit protégée autant que possible du contact avec l’air, et ainsi de l’oxydation qui modifierait son goût. Bien servie, la bière sera en outre plus appétissante… à l’œil comme en bouche !


La Manivelle triple de la Brasserie de Die (26)


Alcool : 8,5%, Pays : France, Style : Triple Belge, Couleur : Blonde

Brasserie : La Manivelle Ale blonde qui offre des sensations d’agrumes et de houblon frais, douce malgré la teneur en alcool. (8.5%)


lien video :http://vimeo.com/70648417

Testée par le Moeder Lambic de Bruxelles, le meilleur bar à bière du monde, la Manivelle a obtenu une note de 9,4 sur 10 devant la bien-connue Rochefort 8.


SAVANNA 5 ans Traditionnel Cuvee Speciale 43%

Rhum, France / La Réunion 70cl


Assembler un rhum traditionnel classique à un rhum grand arôme de longue fermentation (14 jours), voilà le dernier défi que la distillerie Bois-Rouge vient de relever avec succès. Sur le papier, on aurait pu penser que le second allait tirer la couverture à lui, il n’en est rien. Sur le plan gustatif le rhum traditionnel tire largement son épingle du jeu. Un mariage réussi qui a donné naissance à cette version originale remarquablement équilibrée. Issue de l'assemblage de Savanna Traditionnel et Grand Arôme, cette nouvelle version de 5 ans traduit toute la richesse et la complexité des rhums produits sur l'île.

Style : Riche, expressif et complexe.

Nez : Notes fruitées (mangue, passion) et florales.

Bouche : Chocolat, fruits confits, épices, camphre.

Finale : Longue. Canne à sucre, fleurs capiteuses.


Rodenbach vintage

La version 2011 de la Rodenbach Vintage vient de débarquer Leur Vintage constitue le haut de gamme. Alors que les deux principales bières qu'ils brassent sont des mélanges de différents âges, le Vintage présente une maturation de 2 ans à partir d'un seul fût !

Bien que l'objectif des mélanges est de créer un produit compatible avec une saveur «maison», la ligne Vintage permet au brasseur de sélectionner une bière de caractère unique et singulière.

Apparence: tête rouge-brun, beige

Arôme: vinaigre de cidre, soja, cerises, vinaigre de Xérès, balsamique, citron, sucre brun, notes "salés".

Bouche: Le vinaigre de cidre, balsamique, griottes, groseilles, des nuances de Brett, notes faibles de chocolat, vinaigre de riz, la cannelle, les clous de girofle.

Impression générale: Eh bien sûr avec une longue finale, Rodenbach Vintage 2011 est encore plus profond et plus complexe que le Millésime 2010 Il a un bon coup de pied acide et une finition superbe épicé.. , cette bière est toujours une bonne affaire, un excellent exemple de l'art de la fabrication de la bière aigre!

7% ABV


OLD PULTENEY 12 ans 40%

Fin et complexe, marqué par une finale saline, ce single malt est vieilli dans des anciens fûts de chêne américain.

De couleur jaune orangé, le nez élégant se révèle légèrement fumé. Il dévoile également des notes grillées et fruitées (prune). La bouche salée et onctueuse est marquée par l'orge maltée fumée. La finale évolue sur des notes acidulées et florales.


Armorik Breizh Whisky 42%

50% grain, 50% malt, une double distillation en alambics de cuivre suivi d’un vieillissement en fûts de chêne traditionnels, le tout sublimé par le climat si particulier de la Bretagne, voici quelques uns des paramètres qui conduisent aujourd’hui la distillerie Warenghem a proposer cet excellent Whisky Blended en édition spéciale à 42°. Vif et parfumé au nez, le Breizh Whisky développe en bouche tout son moelleux, subtilement accompagné par des notes de vanille et de céréale. La finale épicée et légèrement marine parachève ce Whisky d’un bel équilibre.


 

DALMORE Cigar Malt Reserve 44%


Disparue en 2009, la version de Dalmore Cigar Malt fait son grand retour en 2012 dans une version légèrement différente. Cette fois-ci plus âgé que la version Dalmore 15 ans, plus riche et doux à la fois, Cigar Malt Reserve est issu d'une triple maturation en ex-fûts de xérès (70%), de cabernet sauvignon (10%) et de chêne blanc américain (20%). Il n'en reste pas moins la version idéale pour les amateurs de cigares.

Style: Ample et gourmand
Nez: Riche. Notes de toffee
Bouche: Fruits mûrs et marmelade
Finale: Longue. Zestes d'orange et bergamote.


DUVEL, l'excellence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Duvel

Une bière classique mondiale

La Duvel (diable en flamand) est avant tout synonyme d’authenticité, d’histoire et d’héritage. Son charme insolent de près de 150 ans provient incontestablement d’une riche tradition. En 1871, Jan- Leonard Moortgat brassait déjà sa bière avec un savoir-faire dicté par la passion, une bonne dose de patience et surtout un amour sans limite.

La Duvel doit son goût riche et prononcé à un procédé de brassage unique au monde : après sa fermentation principale dans des grandes cuves, elle est conditionnée en bouteille et stockée pendant 2 semaines dans des caves chaudes afin de déclencher sa deuxième fermentation en bouteille. La Duvel repose ensuite dans des caves froides pendant 6 semaines supplémentaires afin de trouver son équilibre. Elle est alors prête à l’envoi pour être dégustée dans le monde entier.

La Duvel est une bière magique, pleine de contrastes et de surprises. Il s’en révèle un goût suave et raffiné aux arômes complexes qui laissent à peine deviner une teneur en alcool de 8,5 %. Elle offre de riches saveurs d’agrumes, de pomme, de houblon et de levure. Il s’en dégage un goût persistant de malt pâle avec de forts accents de levure, de houblon et d’alcool. Le pourcentage d’alcool de 8,5 vient titiller le milieu du palais qu’il réchauffe après quelques instants. C’est ce savant équilibre entre arômes fins et amertume subtile qui confère à la Duvel une place unique dans la riche tradition des bières belges.

«Une bière forte à l’air innocent, connue et appréciée dans le monde entier Duvel est l’une des plus grandes bières au monde» (A connaisseur’s guide to the World’s best beers, Christopher Lynch)


Guldenberg

La Guldenberg est une bière triple de type « abbaye » d’un vol. alc. de 8,5%. Sa couleur blond doré vient de l’ association de malt pâle et de sucre candi. Le goût amer vient du houblon Hallertau utilisé comme houblon amer et comme houblon aromatique pendant l’ébullition. De plus, nous appiquons un dry-hopping pendant la garde avec le même type de houblon, ce qui lui donne son goût, son arôme unique et son équilibre parfait entre le doux et l’amer. L’appellation provient de l’ancienne abbaye de Guldenberg à Wevelgem, le village natal d’un des brasseurs et où, d’après des données de la « Flandria Illustrata », on a brassé jadis de la bière.


La triple d'anvers de De Konnick

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La Triple d’Anvers est une ode du brasseur à sa ville d’origine, Anvers.
Pleine en bouche, comme une véritable triple, et en même temps très légère, la Triple d’Anvers est une bière de haute fermentation présentant une robe ambrée tirant vers le blond.

Ses atouts absolus ?

Son arôme fruité et l’interaction subtile du malt pâle et du malt caramélisé. Sans épices ajoutées, rien que la merveilleuse combinaison de malts et houblons. Attaque légèrement sucrée, avec un bel équilibre entre l’amertume du houblon, une note fruitée et la fraîche effervescence due à la refermentation. Alcool : 8%


St Rieul Grand Cru 9°


La plus forte de la gamme Saint Rieul, triple fermentation (2 levures différentes pour la fermentation principale, puis garde au froid et refermentation en bouteille).

Couleur dorée/rousse, arômes complexes de biscuit, de vanille et d’épices.


Nostradamus de CARACOLE

bière belge artisanale


Bière brune au nez extrêmement puissant aux arômes de caramel
 9.5°   disponible en 33 cl

Ename Tripel



Caractéristiques:

  • Marque déposée: Bière d'Abbaye Ename Tripel
  • Type de bière: Haute fermentation, refermentée en bouteille
  • Ingrédients: Eau, malt, houblon, sucre, levure (en bouteille) et acide carbonique
  • Teneur en alcool: 8,5% vol Alc.

Température de dégustation: 10° Celsius

en bouteille:  33cl et  75cl

 

 


La barbar dans sa chope : Bière au miel inspirée de l'hydromel.

Avec la Barbãr, vous remontez aux sources de l'art brassicole. En effet, pendant des siècles, le seul sucre connu en Europe fut le miel. Avec les aromates, les brasseurs l'utilisaient largement pour élaborer leurs cervoises qui ne s'appelaient pas encore bières.
Brassée avec une eau très pure, la recette d'aujourd'hui se veut fidèle aux ingrédients et aux méthodes utilisées des siècles durant.
A l'heure où tout va si vite, il est parfois bon de se pencher sur ses racines... sur ce breuvage que les anciens appelaient le Repos du Guerrier.

Issue de la haute fermentation, la Barbar est une bière blonde à base de Miel.
Elle se déguste fraîche, à environ 5°C.
Alcool : 8° vol.


La Lupulus



Blonde de 8,5 % d'alcool, refermentée en bouteilles

champenoises et en fûts. La volonté de ne pas filtrer ni de pasteuriser cette

bière assure la préservation de toutes ses qualités aromatiques et de goût.

L'utilisation de houblons en quantités importantes tant en chaudière qu'en

pleine fermentation donne à cet or liquide une fraîcheur ainsi qu'un bouquet

incomparable. Conservez-la, comme il se doit, à côté de vos grands crus

préférés et servez-la à une température entre 8 et 12°. Vous verrez, vous serez émerveillés!
 

Alcool : 8,5 ° vol.