La dégustation du samedi 23 février 2013 en présence de la Brasserie du Haut Buéch.
La dégustation en image ... ici







Ce site est optimisé pour FIREFOX© Navigateur Web, libre et open source , à télécharger ici

 


Rejoignez nous sur facebook


Les nouveautées ... ici Rhum, Whisky et autres spiritueux:

Article janvier 2014

Pour vos événements familiaux, amicaux ou associatifs, pensez à réserver une de nos tireuses à bière.

<<< Nouveau, location de tireuses à bière professionnelles. ici<<<

Fûts de 6 litres : bières allemandes, belges et luxembourgeoises

Fûts de 15, 16, 20 ou 30 litres : bières allemandes, belges, françaises et luxembourgeoises

Tarif sur mesure,
nous consulter au
04 92 74 68 45


Cuvée 2012 stock épuisé

Prochaine édition en 2014 avec une nouvelle recette en préparation

Manosque rêvait d'une bière, La BOUTIQUE DE LA BIERE la fait:
venez découvrir la "MONT D'OR"
Bière blonde à triple fermentations
malts d'orge, froment et écorces d'orange
équilibrée entre amertume et acidité
6.5°


04 92 74 68 45 laboutiquedelabiere@orange.fr

Les nouveautées

La Jungle Joy, c'est une BOMBE EXOTIQUE et TROPICALE !la boutique de la bière

Après les élections de la DELTA IPA, de la GROSSE BERTHA et de la RED MY LIPS, vous avez élu la nouvelle bière "all star" de BBP : la Jungle Joy!!

Cette fois-ci, les brasseurs sont partis à fond sur les fruits et l'exotisme tropical ! La JUNGLE JOY, c'est une bombe avec des vrais morceaux de mangue et de fruits de la passion, mais sans ajout de sucre, sans arômes artificiels, que du bon! Elle te séduira par son coté gourmand et généreux, les fruits apportent aussi de la fraicheur et une légère pointe d’acidité en fin de bouche.


Craft beer .. Cérévisia

laboutiquedelabiere

L’heure est aux Craft beer, la tendance est internationale. Ce phénomène est né, il y a une grosse dizaine d’années sur le continent Nord Américain, il s’étend aujourd’hui à la planète entière, la bière coule à flot aux quatre coins du territoire, aucune région n’y échappe, la micro brasserie est de retour derrière chez vous, quelque soit la localisation de votre domicile pour le plaisir de nos papilles.

En voici un exemple illustrant parmi les dernières nées, la brasserie Cérévisia d’Oraison.

Cérévisia, est une déclinaison latine de cervoise, en hommage à la déesse des moissons « crérés »ainsi que la racine latine « vis » signifiant la force.

Bag in Box de vin AOC Luberon

gamme Marrenon Blanc, Rosé, Rosé fruité et Rouge en 5 et 10 litres

http://www.marrenon.fr/vins-luberon-ventoux-vallee-rhone-provence


Liqueur de café Chouffe

CHOUFFE COFFEE.

Chouffe Coffee est une liqueur à base d,esprit d,Achouffe (eau de vie de bière), obtenu par la distillation de la Chouffe.

L,addition d'alcool de grain, d'extrait naturel de café et d'un soupçon de Mc Chouffe donne un résultat exceptionnel : une délicieuse liqueur de café.

Degré d'alcool : 25°
Contenance:    : 70cl

A servir:
La liqueur Chouffe Coffee peut se boire chaude (maximum 60°C) avec une couche de crème fouettée ou de glace. 

Elle peut aussi se consommer fraîche, nature.


Piraat triple houblon

La bière Piraat Triple Hop est une bière bien équilibrée et cela malgré la complexité du brassage et la sélection des houblons de caractère.  La brasserie Van Steenberge utilise la fameuse bière Piraat comme base et cela a comme condition de fournir une bière au goût corsé et fruité, provenant des différents mélanges de malts tout en développant des caractéristiques secs résultants des niveaux élevés d’alcool.  Ensuite sont ajoutés quatre types de houblons différents et cela durant trois étapes différentes du procédé de brassage (d’où triple hop) .Les houblons utilisés sont Saaz, Tetra au moment du brassage, Aurora ensuite et pour finir Cascade en adjonction de houblon frais.  Ces quatre styles de houblons procurent un caractère complexe, élevant le grand nom de la bière Piraat.


Motorhead 33

THE BASTARD LAGER

Motorhead a une bière à son nom. Au vu du succès de son vin australien, (plus de 250 000 bouteilles vendues), d'autres compagnies se sont présentées à Lemmy afin de proposer des alcools à l'effigie du groupe. La brasserie suédoise kronleins propose désormais la bastards lager (la bière des enfoirés).

http://www.brandsforfans.se/motorheaddrinks/the-drinks/bastards-beer-single.html


LAGAVULIN Pedro Ximenez

Nouveau millésime de la version Distillers Edition du single malt Lagavulin affiné en fût de Pedro Ximenez, un vin doux naturel de xérès sombre conférant à ce whisky tourbé et corsé de l'île d'Islay plus de douceur et des notes de raisins et de figues.


NIKKA Pure Malt Black 43%


Blended Malt, Japon 50cl

Avec son subtil équilibre entre le fruit et les fines notes tourbées, le Nikka Pure Malt Black offre une rare complexité. La profondeur de sa palette aromatique résulte d’une sélection de whiskies très différents, combinant l’élégance fruitée des malts de Miyagikyo avec les notes fumées typiques de Yoichi.


Averbode


Pour la production de la bière d’abbaye Averbode, l’Abbaye a choisi la Brasserie Huyghe. A l’instar de l’Abbaye d’Averbode qui peut se targuer d’une longue et riche histoire, la Brasserie Huyghe peut s’enorgueillir, elle aussi, d’un glorieux passé, la tradition et l’authenticité ayant toujours été ses maîtres mots. Ces valeurs ont également été confirmées par l’adhésion de la Brasserie Huyghe aux Belgian Family Brewers.

Le brasseur et l’Abbaye partagent aussi le souci du développement durable : la Brasserie Huyghe est le seul brasseur de Belgique à posséder dans sa gamme une bière ayant obtenu les labels ‘commerce équitable’, ‘sans gluten’ et ‘biologique’. Tous les investissements récents effectués par la brasserie visent en outre à réduire encore l’empreinte écologique lors du processus de production. La Brasserie Huyghe attache aussi de l’importance à l’emploi social et collabore donc avec un atelier protégé. Le respect de l’environnement, du voisinage, de la société et une utilisation durable des matières premières font dès lors partie intégrante du business model de la brasserie.

La ‘nouvelle’ bière de l’Abbaye Averbode est, en tous les cas, un hommage et une revalorisation de l’histoire. Les activités brassicoles de l’Abbaye, qui remontent au 14e siècle, se sont poursuivies jusqu’au début du 20e siècle et ont produit différents brassins (Camerbier et Cleynbier).

Si la brasserie Huyghe attache de l’importance au passé, elle possède en contrepartie une installation de brassage que l’on peut ranger parmi les plus avancées de Belgique. Bref, avec le brassage d’une bière de l’Abbaye d’Averbode, tradition et technologie de pointe se rejoignent.

Produit

L’Averbode est une bière blonde d’abbaye au volume d’alcool de 7,5 % (ABV) (en bouteille), houblonnée à cru et refermentée en bouteille.

La bière de l’Abbaye d’Averbode (33 cl) est en vente exclusivement chez Delhaize, dans les commerces spécialisés en boissons et chez les marchands de bière spécialisés.

Caractéristiques

Ingrédients : eau, malt de pils et malt de Munich (en résumé, malt d’orge), avoine, épeautre, houblon (4 sortes), sucre (2 sortes) et levure.

Couleur et aspect : jaune dorée (éventuellement légèrement voilée par la refermentation en bouteille) avec un col de mousse fin.

Nez : fruité, pommes vertes, un brin sucré et arômes subtils de houblon

Bouche : franche, douceur maltée et caractère houblonné agréable grâce aux différentes sortes de houblon sélectionnées avec soin. L’arrière-bouche fraîche, puissante et amère fait de cette bière (unique) une authentique expérience.


 ***Fair Rum belise

Ce rum au goût unique est né de deux années de travail commun entre les autorités du commerce équitable et l'entreprise FAIR Spirits. Le sucre puis les molasses utilisés pour son élaboration proviennent de la coopérative BSCFA (Belize Sugar Cane Farmers Association), regroupant environ 6000 petits producteurs. Pendant cinq années, le rum est vieilli sur place en fûts de chêne américain. Il est ensuite importé en France pour être embouteillé dans la région de Cognac.FAIR achète le rum au prix du commerce équitable (premium de 15% allant directement bénéficier aux producteurs de sucre), et reverse 2,5% de son chiffre d'affaires pour soutenir des programmes de développement locaux.

***Rhum Caroni 12 ans*

Avant tout, le rhum Caroni 12 ans est une page d'histoire sur l'aventure du rhum à Trinidad, petite île au large du Venezuela.

 

***Kriek Jacobins


Après environ un an de garde, on ajoute au lambic des cerises ("kriek" en néerlandais, ce qui explique le nom de cette bière). Après six mois de macération, la bière est coupée avec un lambic jeune.

Pour lui donner son goût plein et entier de cerise, on y ajoute du jus naturel de cerises. L'arôme fruité se développe bien en bouche.

La Kriek Jacobins possède un goût équilibré, agréable, légèrement sucré qui s'exprime pleinement dans un verre ballon Bourgogne.

Une bière superbe, désaltérante qui se déguste encore mieux sur une terasse!

***Floris kriek

Volume d’alcool: 3,6% VOL
Couleur et présentation: Rouge foncée, légèr trouble provenant de la bière blanche. Col de mousse rose et compact.
Odeur: L’odeur de cerises sauvages et de noyaux de cerises.
Goût: bière fruitée douce et sucrée avec une touche de noix (noyaux de cerises) et un arrière goût acide provenant des cerises sauvages. Equilibre parfait entre bière blanche et cerises.

***Brugse zot double

  7.5° 33 cl Brasserie De Halve Maan
La Brugse Zot Dubbel est une version brune de la bière brassée dans le coeur historique de Bruges et qui porte le nom de "Brugse Zot". Ce nom, qui signifie "Fou de Bruges" en Flamand, est le nom donné au habitant de la ville en raison de vieilles traditions et légendes locales

***Bonne espérance

La bière de l’Abbaye de Bonne-Espérance

Brassée avec les meilleurs malts et houblons, la bière de l’Abbaye de Bonne-Espérance se caractérise par trois procédés de fabrication ancestraux, dignes de sa recette séculaire. La méthode de brassage par infusion et la filtration lente du moût en cuve-filtre respectent la tradition brassicole dont notre pays est légitimement fier. Le houblonnage à cru, procédé par lequel la bière mûrit en cuve sur une mince couche de houblon, pour donner à la bière la finesse de son amertume finale.

La refermentation en bouteille en chambre chaude  de la bière non filtrée donne le bouquet si particulier que l’on retrouve dans la bière de Bonne-Espérance. Un fond de levure apparaît dans la bouteille, riche en vitamines B, preuve d’une fabrication strictement naturelle et traditionnelle.
 

La bière de l’Abbaye de Bonne-Espérance est fabriquée par la Brasserie Lefèbvre, à Quenast, petite entreprise familiale fondée en 1876. (Tél. 067/67.07.66)

Pour une dégustation parfaite.

Dans une bonne cave et à l'abri du froid, stocker les bouteilles de Bonne-Espérance debout afin de laisser la levure coller sur le fond. De préférence attendre quelques jours après la livraison avant de procéder à la dégustation. Employer un verre ballon, propre, sec et bien dégraissé. Laisser le verre posé sur la table. Verser en une fois doucement en partant du bord du verre, puis monter la bouteille de façon à laisser la mousse s'épanouir. Eventuellement verser la bouteille jusqu'au fond si on veut profiter de la levure. La Bonne-Espérance se sert fraîche aux environs de 5° C ou selon les goûts et la température ambiante, légèrement chambrée vers 10 °C.

***Boon framboise

Autrefois, la bière lambic à la framboise était rare, à peine produite quelques semaines par an, l’été. Frank Boon est le premier, en 1976, à brasser à nouveau un lambic à la framboise. Plus de 300gr de vraies framboises par litre de lambic jeune donnent à la Framboise Boon son goût frais et fruité que le lambic souligne sans le dominer. Aucun arôme artificiel n’est utilisé dans cette bière de 5% d’alcool qui se déguste jeune.

***Bon secours myrtille

La Bonsecours Myrtille, unique en Belgique, une bière aux myrtilles refermentée en bouteille, brassée à base de malt et de froment.

Elle est le résultat d’une macération de véritables myrtilles et de Bonsecours, sans sucre ajouté. Elle fait l’objet de trois fermentations. Tout d’abord, une première fermentation lors du brassage de la cuve matière. Ensuite, durant la macération du fruit en cave froide. Enfin, une dernière fois en bouteille.

Elle développe une couleur rouge plutôt foncée, sous une mousse compacte et légèrement rougeâtre. L’arôme de myrtille est prononcé. Au palais, on trouve une bière sèche, fraîche, légèrement épicée et bien fruitée.

Exceptionnel !

Teneur en alcool   7% Alc. Vol.

***Binchoise triple

https://www.facebook.com/BrasserieLaBinchoise

La Binchoise Triple est une bière blonde brassée artisanalement par la brasserie La Binchoise située à Binche en Belgique. Née en 2008, la Binchoise triple possède une robe de couleur or pâle avec un joli col de mousse blanc. Cette bière, aux arômes épicés, dégage des notes de fruits confits. alcool 8.5 °